La sécurité à la maison pour nos oiseau

Tête de mort oiseau

« Vaut mieux prévenir que guérir »

Votre oiseau est en sécurité dans sa cage, c'est sa maison à lui.
Quand vous ouvrez la porte de sa cage, c'est parce que vous êtes là pour vous en occuper.
Ne partez pas de la maison sans que votre oiseau ne soit en sécurité dans sa cage.
Attention s'il marche sur le plancher, soyez vigilant et regader où vous marchez pour éviter de l'écraser.

Porte et fenêtre ouvertes et fugues

Votre oiseau est toujours triste de vous voir de la maison puis disparaître et parfois, il aimerait vous rejouindre. Cependant ce n'est pas vraiment recommandé si non vous risqueriez de le perdre à jamais ! Quand vous devez garder les portes ou les fenêtres ouvertes sans moustiquaire ou encore que vous avez beaucoup de visite à la maison et que la porte est constamment utilisée, il serait beaucoup plus sage de gardez votre oiseau dans sa cage. Je conseille toujours une taille d'aile légère pour sa sécurité. Cependant, la taille d'aile ne doit pas ètre trop sévère car il doit quand même être en mesure d'atterrir sans se blesser.

Chat qui dévore un oiseau

Les autres animaux de la maison

Même si votre oiseau s'entend bien avec votre chat et votre chien, on ne peut jamais leur faire entièrement confiance. Une maladresse peut arriver. (Un coup de patte, le chien peut vous le rapporter dans sa gueule et serrer trop fort, etc...) On ne sait jamais.

Attention aussi aux hamsters, souris et tortues. Il ne faut pas laisser votre oiseau en contact avec eux. De plus, il faut songer à bien se laver les mains après la manipulation de ces animaux avant de jouer avec votre oiseau. Si par hazard l'un de ces animaux est porteur de maladie et que vous ne prennez aucune précaution votres oiseau pourait lui aussi être très malade. Oiseau décédé suite a l'ingestion d'une plante mortelle

Les plantes

Les oiseaux aiment beaucoup grignoter les plantes.
Malheureusement, plusieurs plantes de maison peuvent être toxiques notament les plantes à sève laiteuse. Vérifier auprès de votre fleuriste si vous n'êtes pas certains.
Vous pouvez placer les plantes dont l'intégrité vous fait douter dans une pièce dans laquelle vos oiseaux n'ont pas accès.

Téflon

Activer le ventilateur de la cuisinière lorsque vous utilisez du Téflon (Poêle, fer à repasser, etc...) Si vous faites une raclette prenez le temps de déplacer votre oiseau dans une autre pièces sans oublier de fermer la porte. Certain de mes clients ont déjà perdu leur oiseau suite à une exposition trop forte au téflon. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'il est surchauffer le téflon dégage une fumé inodore qui est TOXIQUE pour les oiseaux. Oiseau jouant dans la cuisine

La cuisine

Durant la préparation des repas votre oiseau devrait être dans sa cage en sécurité sinon, il pourait tomber dans un chaudron de soupe bouillante, dans la friteuse, sur une plaque chauffante, dans l'eau de vaisselle chaude pleine de savon et bien d'autres mésaventures horribles.

Le four auto-nettoyant

Le cycle de nettoyage du four, ou même un nettoyage classique du four avec un nettoyeur pour four est dangereux. Placer votre oiseau dans une autre pièce lorsque vous effectuez l'opération.

Fumée de cigarette

La nicotine peu avoir un effet dévastateur sur la santé des oiseaux. Évitez en tous temps de fumée près de sa cage et prenez le temps de vous lavez les mains avant de manipulé le votre.

Permanente et teinture à cheveux

Suite à une permanante ou une teinture pour vos cheveux, attendez de 4 à 5 jours avant de laisser votre oiseau monter sur votre épaule afin d'éviter qu'il joue dans vos cheveux et qu'il s'empoisone avec la teinture. Oiseau repirant le contenue d'un produit toxique

Produits chimiques et vaporisateurs

Les senteurs fortes sont dangereuses, vous devez éloigner vos oiseaux de ces odeurs. Tous les produits de nettoyage et les insecticides peuvent être néfaste à la santé de vos oiseaux. N'employez pas de tels produits près de vos oiseaux ni près de sa cage.

Matériaux toxiques

Certain matériaux tel que la mine d'un crayon de plomb, le ciment et le coulis à céramique sont peuvent empoisoner votre oiseau puis le tuer. Vous ne devez jamais laisser votre oiseau manger ou gruger n'importe quoi. oiseau prenant un choc électrique

Fils électriques

Votre petit intrépide pourrait trouver des fils électriques et se décider de les becqueter. Ce n'est pas vraiment recommander puisqu'il pourais provoquer s'électrocuter ou encore provoquer un incendie. Ne laisser aucun fil électrique à sa portée et porter attention à ce qu'aucun d'entre eux n'est acessible depuis la cage.

Salive humaine

La salive contient des éléments qui peuvent être nuisibles pour les oiseaux. Évitez d'offrir un aliment en le tenant dans votre bouche. Vous pourriez le rendre malade. oiseau trouvant que ses graine ont une odeur désagréable

La mauvaise qualité des graines

Lorsque vous acheté des graines pour vos oiseaux, sentez-les d'abord.
S'elles sentent bonne alors vous pouvez les offrirs à votre copain à plume.

Toute fois, si l'odeur est forte (rance), c'est qu'elles sont avariés et dans ce cas là, il faut éviter de les donners à votre oiseau car vous pourriez le rendre malade.
Retournez les graines à votre marchand et acheter en de nouvelles.

Il est important d'acheter en tous temps des graines de bonne qualité adapté à l'espèce d'oiseau que vous détenez.
Ainsi vous aurez un oiseau heureux et en santé.

Les jeunes enfants

Les petits enfants aiment les animaux, certains seront super doux avec eux mais malheureusement on ne peut prendre de chance avec les autres qui risquerais de traiter trop durement l'animal. En effet, certains petits enfants peuvent leur faire mal voir même les tuer en les serrant trop fort. Alors lorsque vous avez de la visite agissez avec prudance en laissant votre oiseau en sécurité dans sa cage.

Oiseau fesant un affreu cauchemard

Les cauchemars (surtout les callopsittes)

Il arrive parfois, la nuit qu'un oiseau tombe de son perchoir. Alors il se met à paniquer et peut se blesser. Si cela arrive, allumer immédiatement la lumière et attendez qu'il se calme. Si jamais il s'est cassé une plume, appliquez un peu de farine à l'endroit où il y a le saignement. Si votre cockatiel à tendance à paniquer la nuit, prévoyez une petite veilleuse afin qu'il réalise où il est, et ainsi réduire le risque qu'il se blesse.

Cabinet de toilette

Garder toujours le couvert fermé afin d'éviter qu'il ne tombe à l'intérieur et qu'il s'y noie.

Poêle à bois

Les grands écarts de température ne sont très mauvais pour les oiseaux.
Ils ne peuvent supporter les hauts et les bas du chauffage au bois.

Les Chandelles ou tout autres flammes vives

Si vous allumer des chandelles ou tout autres flammes vives, votre oiseau doit absolument être dans sa cage en sécurité si vous ne voullez pas qu'il court le risque de s'enflamer et par le fait même d'incendier votre maison. Oiseau fesant un affreu cauchemard Surveiller aussi les lampes halogènes pour qu'il ne s'y brûle.

Ventilateur de plafond

Si votre oiseau n'a pas les ailes taillés, quand il est hors de sa cage ne jamais faire fonctionner les ventilateurs de plafond afin d'évité une colision dramatique qui pourait le blesser gravement voir lui enlever la vie.

Miroir jouet

Ne jamais mettre de miroir dans la cage ou dans le parc de jeux de votre oiseau, cela développe des troubles de comportement.
Souvent l'oiseau tombe amoureux de son reflet et il devient très agressif vue l'absance de réponse de celui-ci.
En effet, il s'attendra à ce que son reflet le gratte, lui parle ou encore s'occupe de lui d'une quelquonque façon.

Conclusion

« Une personne avertie en vaut deux un accident est si vite arrivé et parfois il est trop tard pour agir... »

Si jamais votre petit ami n'a pas l'air bien, n'attendez pas, voyez votre vétérinaire aviaire, allez chercher conseil, diagnostic, sa vie en dépend peut-être...

Chargement...