Conure à joues vertes

Pyrrhura molinae, Conure green-cheeked

portrait d'un Conure à joues vertes

Pays d'Origine :

Amérique du sud (Brésil, Bolivie, Argentine)

Famille :

La conure fait partie de la famille des Pyrrhuras.

Dimentions :

Il mesure de 25 à 30 cm et pèse environ 150 grammes.

Durée de vie :

Son espérance de vie est comprise entre 25 et 30 ans.

Couleur naturelle

Sa couleur naturelle est le vert, les plumes de vol sont dans les teintes de bleus, on aperçoit des teintes de rouge brique dans sa queue et sur le bas de son ventre.

Mutations

Quelques mutations de cette espèces existe :

  • canelle
  • yellow/side
  • ananas
  • turquoise

Allergie

Les joues vertes ne sont pas des oiseaux poudreux contrairement au gris d'Afrique, au cacatoès ainsi qu'au cockatiel. C'est pourquoi il sont un pue moins allergènes pour les personnes asthmatiques.

Comportements et attitudes

Introduction

On pourrait dire que le joue verte est un perroquet hyperactif, curieux, très joueur, espiègle et même effronté ! Il est infatigable, intrépide et n'a peur de rien ni de personne. Ils jouent de la même façon qu'un grand perroquet : ils emploient leurs pattes pour tenir un objet et pour le tourner dans tous les sens.

Le joue verte adore se coucher sur le dos, soit pour dormir ou pour s'amuser ! C'est un merveilleux compagnon pour les familles qui auront beaucoup de temps et d'énergie pour jouer avec lui. Si non, il faudra prévoir beaucoup de jouets pour le distraire. Ils sont très interactifs, ils adorent être sur vous pour pouvoir prendre part à toutes vos activités : que ce soit lire le journal (il se cache sous les pages), écrire (il essaie de vous voler votre crayon) même jusqu'à passer l'aspirateur sur votre épaule, plus il y a de l'action, plus il est heureux.

Votre comportement avec l'oiseau

Apprendre comment manipuler l'oiseau

Il est important que votre oiseau sache ses 2 commandements de base. Ces commandes sont très utiles pour corriger un oiseau qui se conduit mal. Cette technique lui montre que vous êtes le maître et non lui. Les perroquets sont des oiseaux de groupes et avec cet exercice il voit que c'est vous le chef.

MONTE ! Ou HOP !
Pour monter sur votre index ou sur un perchoir que vous lui tendez.

DESCEND ! Ou EN BAS !
Pour descendre de votre index.

Vous pouvez lui montrer en jouant avec lui

  • Le jeu de l'escalier avec vos mains : L'oiseau est sur votre index, vous lui présenté l'autre devant lui juste un peu plus haut que votre autre main et vous lui dites MONTE ! ou HOP !.
  • Votre oiseau est sur votre index et vous lui dites DESCEND ! ou EN BAS ! Vous placez votre index un peu en bas du dessus d'une table, de sa cage ou de son terrain de jeux. Vous pouvez au début le pousser légèrement pour le pousser à agir.
  • vous pouvez jouer à la patate chaude avec votre oiseau ; vous jouer comme à l'escalier mais avec plusieurs personne. Vous pouvez utiliser les deux commandements de l'oiseau. Pour MONTE ! on utilise l'index et pour DESCEND ! on passe de l'index au creux de la main ou de l'index de l'autre personne.
  • Vous pouvez aussi jouer à la cachette avec une petite couverture, soit vous le cacher avec un coin de la couverte ou c'est vous qui vous cacher et quand vous levez la couverte vous lui dites : coucou ! ou encore vous cacher une gâterie ou un jouet derrière celle-ci. Ce jeu lui apprend à ne pas avoir peur d'une couverte. (il est souvent nescessaire de contorsionner un oiseau pour la coupe de griffe ou pour les soins chez le vétérinaire.)

Vous pouvez faire ces exercices de 6 à 8 fois chaques jours. N'oubliez pas de récompenser votre oiseau avec des paroles d'enthousiasmes, par une caresse ou encore par une gâterie lorsqu'il le mérite.

illustration d'un oiseau qui chante

Leurs dons vocaux

Certain conure peuvent apprendre à parler beaucoup et d'autres ne disent jamais rien. Tout dépend du talent de chacun et s'ils sont stimulés.

Ils ne parlent pas aussi bien que d'autres perroquets mais si c'est le vôtre vous interpréterez ses mots comme s'il s'agissait d'un bébé de 2 ans et vous saurez ce qu'il dit.

L'adolescence

Le joue verte passe durant sa vie par différente étape : juste après le sevrage, chez certains oiseaux il y en a qui essai de s'affirmer par toutes sortes de manières, et il faut continuer à l'aimer quand même et à jouer avec lui malgrés tous. Il faut lui faire comprendre comme à un jeune chiot qui mordille trop fort que ce qu'il fait n'est pas bien.

La cage et son environnement

La cage

Il est préférable d'acheté la cage suffisamment à l'avance pour qu'elle soit aménagée avant l'arrivé de votre oiseau.

Une grande cage pour calopsitte (cockatiel) de 60 x 60 x 50 cm fera l'affaire. Mais si vous pouvez vous permettre une cage plus grande se serait mieu pour lui. Les barreaux horizontaux sont recommandés mais si votre cage a des barreaux verticaux il réussira à y grimper quand même. Évitez les cages hautes et étroites. Les conures adorent jouer dans le fond de sa cage.

Emplacement

L'endroit rêvé pour installer votre cage est le dos au mur pour assurer sa sécurité. La hauteur ne doit pas dépasser vos yeux pour qu'il ne se sente pas en dominance. Elle doit être dans une pièce ou il peut voir les activités de la famille mais éloignée de la cuisine. Évitez aussi de l'isoler dans une chambre. Ne placez pas la cage en plein soleil n'y dans les courants d'air.

Perchoir

Remplacez les perchoirs de plastique par des perchoirs de bois, des branches naturelles ou encore par un perchoir orthopédique. Le diamètre idéal du perchoir est que les doigts de l'oiseau ne fasse pas tout à fait le tour. La surface inégale des branches et leurs diamètres versatiles permet à l'oiseau de faire travailler ses doigts.

Les branches naturelles

On peut utiliser des branches de : noisetier, sureau, peuplier, saule, érable, bouleau, frêne, hêtre, tremble. Mais veillez à ne pas les prendre près de la route. Le diamètre varie de 25mm à 50mm. Bien les laver et brosser à l'eau bouillante. Mettez-les au four à 275°F pendant environ 30 minutes ou les passer au micro-onde de 1 à 2 minute. Fixer-les branches en pratiquant des entailles au bout de celle-ci.

Ne JAMAIS utiliser de branche de Cerisier, prunier ainsi que de lilas car elles sont toxiques !

Fond de Cage

Je conseil d'y mettre du papier : journal ou essuie-tout que vous changer quotidiennement. Si vous ne pouvez changer votre fond de cage à tous les jours et que votre bas de cage est muni d'un grillage, vous pouvez mettre de la rafle de maïs (corn-cub).

illustration d'un oiseau qui prend sa douche

Le bain et la douche

Il aime autant l'un que l'autre. Le bain est important pour la bonne forme de votre oiseau. Il apporte l'humidité nécessaire pour avoir un beau plumage. Vous pouvez l'habituer doucement soit avec un vaporisateur ou directement dans la douche que vous faites couler légèrement avec de l'eau tiède tempérée. Vous pouvez aussi prendre un plat et y mettre 2 ml d'eau tiède. Vous pouvez y tremper vos doigts et agiter l'eau doucement pour lui montrer. Il apprendra vite à y plonger.

L'alimentation

Mélange Santé de Picardie pour calopsitte, + mélange Gourmet ou Tropimix de Hagen (graines et moulées )

pour petits perroquets ou pour conure. Je donne aussi de la moulé Zupreem pour calopsitte

Pour plus d'information sur l'alimentation voir la page des soins alimentaires

Conclusion

Le joue verte est un petit perroquet amusant qui aime la compagnie de ses maître. Il est intelligent et chaque oiseau de cette espèce a sa propre personnalité. Apprenez à le connaître, vous pourrez lui enseigner plein de petits tours. Entre autre, il pourait...

  • mettre des petits jetons dans une banque.
  • vous apportez des objets
  • danser sur commande
  • et bien plus encore !

Vous aurez un compagnon délicieux dont les cabrioles comiques vous raviront pendant beaucoup d'années à venir.

Les renseignements donnés sur cette page viennent de mon expérience personnelle avec les oiseaux et de mes lectures de plusieurs documents sur à leurs sujets.

Photos - Conure à joues vertes

Chargement...