Peruche Calopsitte

Nymphicus hollandicus, Cockatiel

portrait d'une perruche calopsitte

Pays d'Origine :

Australie

Famille :

La calopsitte fait partie d'une famille unique qui s'apparente aux Cacatoès.

Dimentions :

Il mesure de 30 à 35 cm et pèse de 85 à 150 grammes.

Durée de vie :

Son espérance de vie est comprise entre 11 et 15 ans. (parfois 20 pour les chanceux.)

Couleur naturelle

La couleur sauvage des calopsittes est dans les teintes de gris, avec des bandes alaires blanches, des taches orangées aux oreilles. Chez l'oiseau adulte, le mâle a le visage jaune et gris chez la femelle, elle a aussi des rayures sur les plumes du dessous de la queue.

Mutations

Ils existent de nos jours plusieurs mutations de calopsittes qui sont à l'origine du travail de sélection d'éleveurs passionnés de génétiques et qui sont maintenant disponible.

  • Perléicon - Mutations
  • Lutino, Lutino perlé
  • Cannelle, Cannelle perlée
  • Panaché, Panaché perlé, Panaché cannelle, Panaché perlé cannelle
  • Face Blanche
  • Face Blanche perlée
  • Face Blanche Lutino (Albinos)
  • Face Blanche Cannelle, Face Blanche Cannelle perlée
  • Face Blanche Panaché, FB panaché perlé, FB Panaché cannelle, FB Panaché perlé cannelle
  • Joues Jaunes
  • Joues Jaunes Perlé
  • Joues Jaunes Lutino, JJ Lutino perlé
  • JJ Cannelle, JJ Cannelle perlée.
  • JJ Panaché, JJ Panaché perlé, JJ Panaché cannelle, JJ Panaché perlé cannelle
  • Ensuite il y a les Argentés, les Olives, il y a aussi des mutations qui peuvent être dominantes, ect...

Comportements et attitudes

Introduction

Cet oiseau est attachant et gentil. Si nourri à la main : il aime la compagnie de ses maîtres, il a un caractère doux, enjoué et il est très sociable. Comme il est robuste même un enfant pourrait s'en occuper ?

Mâle ou femelle ?

Chez les bébés Calopsittes les mâles sont identiques aux femelles. Ils prennent leurs plumages adultes lors de la première mue. (entre l'âge de 4 à 8 mois) Ne vous inquiétez pas, cela n'a pas vraiment d'importance si vous ne voulez qu'un seul oiseau. Le mâle est plus imitateur, la femelle est plus affectueuse. S'ils sont jeunes, ils s'acclimateront aussi bien l'un que l'autre à la vie familiale. Si vous n'êtes pas souvent à la maison, je vous conseille d'en acquérir deux. Un seul oiseau, ne sera jamais aussi heureux qu'avec un compagnon. (toilette mutuelle, câlins divers, etc...) L'achat d'un couple est logique. Mais si vous ne désirez pas faire d'élevage, deux mâles ou deux femelles s'entendront à merveille (un des deux se substituera à l'autre sexe) Étant donné que la calopsitte est très sociable, on peut aussi mettre une autre espèce d'oiseau avec lui comme une jeune perruche, une petite bourke ou un bébé catherine.

Votre comportement avec l'oiseau

Ce qui compte, c'est votre présence Quand vous ouvrez sa porte, que vous le faites sortir, que vous jouez avec lui, c'est comme une récompense pour lui. Sortez le souvent sans lui donner de routine, il a bonne mémoire. Je vous recommande de ne pas le sortir toute la journée, il faut qu'il apprenne que sa cage est sa maison et qu'il y est en sécurité.

Si vous le gâter

Si vous l'avez sur votre épaule en tout temps il peut devenir très dépendant. Par le fait même, s'il n'est plus sur vous ou vous ou qu'il vous perd de vue, il risque de se mettre à vous appeler à l'aide de ses cris.
S'il n'est jamais dans sa cage et fait tout ce qu'il veut il peut aussi devenir indépendant et il faudra aller à la chasse pour le mettre dans sa cage pour la nuit.

Si vous êtes absent

laisser une radio ouverte pour lui tenir compagnie et prévoir une lumière en cas de noirceur.

illustration d'un oiseau qui chante

Leurs dons vocaux

Chez la calopsitte seul le mâle peut faire des imitations. Il arrive parfois chez de rare sujet que la femelle puisse aussi imiter à son tour toutes sortes de sons. Les calopsittes peuvent imiter les bruits courrant de la maison, d'autres réussissent à dire des mots et même quelques phrases et certains sont de vrai génie du sifflement. Il faut cependant de la patience et de la ténacité !

Pour augmenter ses chances d'apprentissages :

  • Vous pouvez commencer par lui apprendre son nom
    (choisissez un nom facile du genre "Coco" plutôt que "Aristote".)
  • Répétez toujours avec la même prononciation et avec beaucoup d'intonation.
  • Vous pouvez essayer aussi de le prendre sur votre main de préférence dans l'obscurité pour que rien ne vienne le distraire et prononcez le mot nouveau plusieurs fois.
  • Vous pouvez aussi le matin avant d'enlever sa couverte de cage lui répéter plusieurs fois une petite phrase par exemple : "Allô mon coco !", "Coucou, coucou !!!", etc...

Ils ne seront peut-être pas tous des imitateurs ! Mais ils vous rendront sûrement tous l'amour que vous leur témoignerez.

S'ils ont été très gâtés ou qu'il y ait un grand changement dans la vie familiale, si vous avez moins de temps a lui consacré qu'avant : il se sentira seul et alors ils peuvent devenir des braillards insupportables. Un oiseau heureux qui a de bonne habitude de vie ne se sert généralement de sa voix que pour dire ses besoins.

Le langage de la huppe

Perruche calopsitte avec hupe horizontale Perruche calopsitte avec hupe verticale Perruche calopsitte avec hupe vers l'avant Perruche calopsitte avec hupe vers l'arrière
Horizontale
Détendu et heureux
Verticale
Très intéressé, veut passer à l'action
Vers l'avant
Très excité
Vers l'arrière
Il a peur : il veut fuire ou attaquer

L'adolescence

La période d'adolescence chez la calopsitte correspond normalement à la période de sa première mue (vers l'âge de 4 à 8 mois) et dure environ 2 mois. L'oiseau durant cette phase de sa vie est plus irascible et impatient. C'est une période normale dans la vie de toutes être vivant.

La cage et son environnement

La cage

Il est préférable d'acheté la cage suffisamment à l'avance pour qu'elle soit aménagée avant l'arrivé de votre oiseau.

La grandeur idéale est de 100 x70x135 cm pour un ou deux oiseaux, avec des barreaux distancés de 1½ cm. Toutefois il faut penser qu'il n'y a jamais de cage trop grande. Les barreaux horizontaux sont préférables pour qu'il puisse y grimper mais si vous avez une cage avec des barreaux verticaux, il réussira à y grimper quand même. Évitez les cages hautes et étroites car les oiseaux ne savent pas voler à la verticale !

Emplacement

L'endroit rêvé pour installer votre cage est le dos au mur pour assurer sa sécurité. La hauteur ne doit pas dépasser vos yeux pour qu'il ne se sente pas en dominance. Elle doit être dans une pièce ou il peut voir les activités de la famille mais éloignée de la cuisine. Évitez aussi de l'isoler dans une chambre. Ne placez pas la cage en plein soleil n'y dans les courants d'air.

Perchoir

Remplacez les perchoirs de plastique

N'employer pas de couvre perchoir en papier sablé. Cela peut irriter les coussins plantaires de leurs pattes. Vous pouvez lui acheter un perchoir de ciment thérapeutique doux sur le dessus et rugueux en dessous, ils sont excellents pour les griffes. La grosseur du perchoir doit être de façon que les orteils opposés ne face pas tout à fait le tour du perchoir. Installer un perchoir à coter de ses plats de nourriture d'un coté de la cage et un autre beaucoup plus haut de l'autre coté pour le perchoir de nuit. Faire attention de ne pas les mettre au-dessus de ses plats de nourriture.

Les branches naturelles

La surface inégale des branches et leurs diamètres variables permet à l'oiseau de faire travailler ses doigts. On peut utiliser des branches de noisetier, sureau, peuplier, saule, érable, bouleau, frêne, hêtre, tremble, pommier non traité(Ne pas les prendre près de la route) Le diamètre varie de 25mm à 40mm. Bien les laver et brosser à l'eau bouillante. Mettez-les au four à 275°F pendant environ 30 minutes (plus ou moins) en pratiquant des entailles à chaque bout ou les passer au micro-onde de 1 à 2 minute. Fixer-les dans votre cage.

Ne JAMAIS utiliser de branche de Cerisier, prunier ainsi que de lilas car elles sont toxiques !

Fond de Cage

Je conseil d'y mettre du papier : journal ou essuie-tout que vous changer quotidiennement. Si vous ne pouvez changer votre fond de cage à tous les jours et que votre bas de cage est muni d'un grillage, vous pouvez mettre de la rafle de maïs (corn-cub).

illustration d'un oiseau qui prend sa douche

Le bain

De l'eau tiède dans un plat peu profond au fond de la cage. S'il n'aime pas le bain, il aime peut-être mieux une douche. Vous mettez de l'eau tiède dans un vaporisateur à brume légère. Vaporisez au-dessus de l'oiseau pour que la brume tombe doucement sur lui. Environ une à deux fois par semaine. Si la poussière des calopsittes vous incommode, vous pouvez donner une légère douche à tous les jours de préférence le matin afin qu'il soit bien sec à la nuit tombée.

L'alimentation

Offrez-lui un bon mélange de Graines vitaminés avec fruits et noix Le mélange Santé Picardie ou le Mélange Tropimix de Hagen pour calopsitte sont excellentes. Vous pouvez aussi lui offrir aussi une bonne moulée.

Pour plus d'information sur l'alimentation voir la page des soins alimentaires

Conclusion

L'Å“il vif, la huppe relevé en signe d'activité, le cockatiel apprivoisé signale qu'il est prêt à jouer avec son maître. Ce sont des oiseaux fascinants. Ils seront un rayon de soleil dans votre vie si vous savez répondre à leurs besoins. Beaucoup d'amour, une alimentation varié, une grande cage et des jouets les combleront.

En échange, ils vous offriront leurs personnalités attachantes et un renouveau de gaieté sous votre toit.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre nouveau compagnon.

Photos - Perruche Calopsitte

Chargement...