Toui Catherine

Bolborhynchus lineola, Lineolated Parakeet

portrait d'un Touis Catherine

Pays d'Origine :

Amérique du Sud

Dimentions :

Il mesure de 16 cm et pèse de 45 à 55 grammes.

Durée de vie :

Son espérance de vie est comprise entre 10 et 15 ans.

Couleur naturelle

Le plumage est d'un beau vert vif, rayé de noir.

Mutations

Les quelques autres mutations que l'on rencontre

  • Vert foncé
  • Vert olive
  • Turquoise
  • Cobalt
  • Crémino
  • Lutino
  • Mauve

Comportements et attitudes

Introduction

Comme ces petits paquets de plumes sont mignon avec leurs personnalités merveilleuses, de petite taille , le plumage coloré, le comportement comique et la voix calme, Ils deviennent rapidement l'un des petits perroquets favoris les plus populaires.

Ce sont des petits oiseaux robustes. Il utilise leurs pattes pour tenir leurs nourritures et jouets. Quand il est très excités leurs pupilles clignent comme les grands perroquets. Non destructeur, excellent grimpeur ,il ne vole que quand c'est vraiment nécessaire. Ces oiseaux alimentés à la main deviennent des compagnons adorables qui aiment passer du temps avec leur propriétaire.

Ils sont tout a fait comiques jouant avec leurs jouets ou se suspendant par les orteils et leurs becs. À la différence de beaucoup de grands perroquets, ils n'ont aucune difficulté à se distraire toute la journée avec leurs jouets tandis que leurs propriétaires est au travail ou à l'école. Mais quand le maître est de retour, ils gazouillent des salutations de bienvenue et s'attendront à sortir pour aller se cacher dans une poche ou joueront dans leurs cheveux.

illustration d'un oiseau qui chante

Leurs dons vocaux

Ils sont très intelligents, et s'ils sont stimulés, ils peuvent aussi apprendre à parler, à siffler des petites chansons et imiter les bruits de la maison. Vous pouvez essayer de lui apprendre des petits mots courts, par exemple : "coucou!", "allô!", etc... Il faut être patient et le récompenser de ses efforts (par la voix en lui disant des "bravo !!!" Ou des récompenses alimentaires : millet, tournesol, maïs, etc...)

L'adolescence

Le Catherine a un adolescence parfois un peu plus difficile que les autres petits becs crochus, c'est parce qu'il est très brillant. " L'adolescence n'est pas la même chez tous les individus." Durant cette période il doit apprendre que c'est vous le boss et non lui . Il va vous tester et il faudra que vous gardiez votre rôle "celui de Chef".

Il a une grande mémoire et il est facile à gâter. il y en a qui essai de s'affirmer par toutes sortes de manières, et il faut continuer à l'aimer quand même Il faut lui faire comprendre (comme à un jeune chiot qui mordille trop fort que ce n'est pas bien)

Pour lui faire comprendre, on peut utiliser l'une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • On peut alors lui dire un SHUTT !!! pour le surprendre
  • Souffler sur son bec doucement.
  • On peut aussi le mettre par terre quelques secondes (10 à 15 ) en situation d'infériorité, il sera très heureux quand vous le reprendrez sur votre main. Dans les 3 solutions on peut lui dire : non! t'es pas gentils. Dou!Dou!

Il faut qu'il sente qu'il y a des comportements qui ne sont pas permis. Vous avez de 4 à 5 secondes pour faire comprendre à un oiseau que ce qu'il vient de faire est incorrecte. On doit être très persévérant dans nos consignes et toute la famille doit appliquer les même rêgles.

Dans tous comportements non souhaités (morsure, cri) il ne faut absolument pas crier fort, ni vous agitez, ça l'encouragerait à continuer : Vous feriez du renforcement négatif.

Vous devez aussi encourager les comportements correctes et souhaités. S'il vous obéit, fait des tours, dit un mot, est gentil !… -On peut dire BRAVO !!! avec beaucoup d'intonation et en tapant des mains. -On peut donner une récompense alimentaire (une graine de carthame, citrouille, grains de millet, une céréale…) -On peut aussi le caresser au niveau de la tête et lui dire comme il est gentil ! Une fois l'adolescence passer ce sont des petits amours qui vous rendront très fier d'eux.

La cage et son environnement

La cage

Il est préférable d'acheté la cage suffisamment à l'avance pour qu'elle soit aménagée avant l'arrivé de votre oiseau.

Une grande cage à perruche rectangulaire ou carré c'est l'idéal mais si vous en avez une ronde, elle fera aussi pourvu qu'elle soit assez grande. Barreau ½ po de préférence horizontaux, 30 po x 16 x 36 (80cm x 50 x 100) Ou plus grand c'est encore mieux pour y installer ses jouets et qu'il puisse y voler. Éviter les cages hautes et étroites car les oiseaux ne vole pas à la verticale !

Emplacement

L'endroit rêvé pour installer votre cage est le dos au mur pour assurer sa sécurité. La hauteur ne doit pas dépasser vos yeux pour qu'il ne se sente pas en dominance. Elle doit être dans une pièce ou il peut voir les activités de la famille mais éloignée de la cuisine. Évitez aussi de l'isoler dans une chambre. Ne placez pas la cage en plein soleil n'y dans les courants d'air.

Perchoir

Remplacez les perchoirs de plastique

N'employer pas de couvre perchoir en papier sablé. Cela peut irriter leurs petits coussins sous les pieds . Vous pouvez lui acheter un perchoir thérapeutique en ciment doux sur le dessus et rugueux en dessous, ils sont excellent pour les griffes des Catherine qui pousse très vite . Vous devez vérifier la croissance des griffes assez souvent et les tailler au besoin. La grosseur du perchoir doit être de façon que les orteils opposés ne face pas tout à fait le tour du perchoir.

Installer un perchoir à coté de ses plats de nourriture d'un coté de la cage et un autre beaucoup plus haut de l'autre coté pour le perchoir de nuit pourait être une bonne idée.

Les branches naturelles

La surface inégale des branches et leurs diamètres variables permet à l'oiseau de faire travailler ses doigts. On peut utiliser des branches de noisetier, sureau, peuplier, saule, érable, bouleau, frêne, hêtre, tremble, pommier non traité (Ne pas les prendre près de la route) Le diamètre varie de 25mm à 40mm. Bien les laver et brosser à l'eau bouillante. Mettez-les au four à 275°F pendant environ 30 minutes (plus ou moins) en pratiquant des entailles à chaque bout ou les passer au micro-onde de 1 à 2 minute. Fixer-les dans votre cage.

Ne JAMAIS utiliser de branche de Cerisier, prunier ainsi que de lilas car elles sont toxiques !

Fond de Cage

Je conseil d'y mettre du papier : journal ou essuie-tout que vous changer quotidiennement. Si vous ne pouvez changer votre fond de cage à tous les jours et que votre bas de cage est muni d'un grillage, vous pouvez mettre de la rafle de maïs (corn-cub.

illustration d'un oiseau qui prend sa douche

Le bain

Votre oiseau doit avoir la possibilité de se baigner 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau tiède. Il peut aimer autant le bain dans un plat peu profond où il pourra barboter que la douche d'un vaporisateur avec de l'eau tiède à brume légère que vous envoyer au dessus de votre oiseau. Commencer doucement pour l'habituer, soit en vaporisant légèrement au dessus de lui ou en prenant vos doigts et lui laisser tomber des gouttes sur le dos. Vous verrez toutes les cabrioles qu'il va venir à faire. Donnez le bain ou douche le matin afin que votre oiseau soit sec avant la tombé de la nuit pour qu'il ne prenne pas froid.

L'alimentation

Ils mangent beaucoup pour sa petite taille. Gourmand de nature, il goûtera a tout ce que vous lui offrirez, c'est pourquoi il faut être généreux avec la nourriture.

*** Un bon mélange de graines vitaminés pour perruches
(Mélange Santé Picardie au Marché Animal)
+
***Moulé Zupreem pour Cockatiel
le mélange Tropimix pour calopsitte de Hagen est excellent + Pâté au Å“ufs Orlux

Pour plus d'information sur l'alimentation voir la page des soins alimentaires

Conclusion

Le Catherine ne s'attache pas obligatoirement à la personne qui le nourri à la main, mais plutôt à celle qui passe plus de temps avec lui. Jouez avec lui à chaque jour. Sortez-le de sa cage et laisser le agir avec vous. Sois en lisant votre journal (il jouera à la cachette), en écrivant ou en vous amusant à le voir jouer avec un petit terrain d'exercice, ect...

Ils sont des petit oiseaux robustes si bien alimenté, tenu propre, éloigner des courants d'air et non exposé à d'autres oiseaux.

Les renseignements donné dans ce document viennent de mon expérience personnelle avec les oiseaux et de mes lectures de plusieurs documents.

Photos - Toui Catherine

Chargement...