Au commencement ...

Photos d'une vielle perruche ondulé

L'histoire a commencé en 1996, par un pur hasard. Une personne me donna un couple de perruches ondulées. Quelques mois plus tard, Surprise! La femelle s'était mise à pondre. Je lui ai donc acheté un nichoir. Le petit couple s'y est installé et la femelle à pondu 4 oeufs. De beaux bébés tous roses ont éclot, ils s'en occupaient bien, jusqu'au jour ou les parents se sont mis à arraché les plumes. Pauvres petits Bébés, ils ressemblaient à de minuscules B.B.Q. ! Je me suis dit « la prochaine fois cela n'arrivera plus. Je vais les sortir avant qu'ils ne les épluchent.» J'ai donc commencé à me renseigner, à lire tous ce que je trouvais au sujet des oiseaux. Et quand les nouveaux bébés ont eu 12 jours je les ai enlevés et c'est moi qui remplaça les parents oiseaux au petit compte-goutte, puis à la cuillère. Je les ai nourris jusqu'à 6 semaines. Finalement j'ai eu 4 beaux bébés perruches tous plumés. Ce fut une expérience inoubliable !!!


Photos d'une vielle perruche ondulé

Et après ?

Après, je me suis procurez ma première perruche Calopsitte. Il se nommait Coco. J'ai pensé qu'il s'ennuyait. Donc j'ai été lui chercher une amie en animalerie, 6 mois plus tard la Cocotte s'avéra aussi être un Coco. Donc on recommença l'opération mais cette fois-ci chez un éleveur. On acheta 2 superbes femelles. Coco ne voulu rien savoir de ces filles là ! (il me préférait ma compagnie et se prenait pour un être humain.) Mon autre calopsitte lui était très heureux, il a pu faire son choix sans concurrence !

Mes premiers couples d'oiseaux occupaient mon salon. Mais comme ma passion grandissait, le salon lui, rapetissait. Alors mon mari aménagea une nouvelle pièce conçu pour mes amis à plume dans mon sous-sol. Un local d'élevage Les murs sont recouverts de panneau Céramélite pour un entretien facile. J'utilisais des cages de type Anglais pour la reproduction, ce type de cage est plus intime pour les couples reproducteurs. Ils se sentent plus en sécurité.
Une grande volière (8 pied x8' x6') pour le repos, Durant cette période, ils reprennent la vie de groupe qui est très importante pour eux. Cela leur permet de socialiser et de faire beaucoup d'exercices.

Nous avons eu besoin d'un nouveau local pour installer nos bébés (construction été 2003) Éclairage incandescent et néons programmer.

Tous mes bébés restaient avec leurs parents le plus longtemps possible pour avoir les éléments nutritifs essentiels pour leurs santés et aussi le contact si important de leurs parents.
Normalement je les sorts du nid vers l'âge de 18 jours +/-

Ils étaient placés dans des bacs par petits groupes (2 à 4) pour qu'ils aient une interaction entre oiseaux. Nourris à la main durant environ 6 à 7 semaines . Au fil de leurs croissances, ils passent du bac ,à la cage ,puis à la volière, jusqu'au sevrage.

En même temps je commencait à leurs offrir des jouets pour stimuler leurs sens et une variétés d'aliments (millet, grains, pellets, pâté aux oeufs, fruits, légumes et noix).

Bien sûr, ils en gaspillaient ou se couchaient le plus souvent dans leurs plats, mais un oiseau apprend à se nourrir dans l'abondance et ne doit jamais être privé.

Ils devaient avoir la possibilité de découvrir et de stimuler leurs curiosités. Apprendre à voler est très important pour le bon développement d'un oiseau, autant psychologique que physique.

Après le sevrage, ils venaient partager notre vie familiale de tous les jours pour une période de 2 semaines. Afin d'être bien sûr qu'ils étaient bien sevré et socialisé.

ConclusionLogo main

C'est ainsi que petit à petit, j'ai commencé à faire de l'élevage. J'aime tous les oiseaux. Chaque petit qui arrive est une nouvelle histoire d'amour et de complicité.

Mais après 14 ans d'enthousiasme et de passion pour mes petits Amis Ailés,
C'est avec beaucoup de peine que je dois me résigner à cesser de faire de l'aviculture.
J'ai vécu de merveilleuses années avec mes oiseaux et fait la connaissance de gens formidables.

Chargement...